Bramans - glacenost .png

Cascade de Glace en Maurienne

Le 25 Janvier 2018 - Très en vogue cette année 2018, la cascade de Glacenost (grade 6) était particulièrement en conditions. C’est le local Guide de l’étape qui nous présente au monstre gelé. Une bonne dose de sensations avec Clément Jeunet et Mathieu Brignon.

cogne 2018.jpg

Glace à l’Italienne à Cogne

Le 06 Février 2018 - est une belle période au Val de Cogne pour y pratiquer la cascade de Glace. Enchaînement en deux jours de plusieurs grade 4, 4+, 5 et 6 dont Repentance Super une grande classique du secteur.

dent blanche Oct 2018.jpg

Dent Blanche dans le Val d’Hérens

Au départ de Fer-Pécle, on rejoins la cabane par le long glacier des Manzettes. S’en suit la magnifique arête sud, voie la plus abordable pour rejoindre le sommet de cette pyramide rocheuse parfaite haute de 4358m.

L’arête du Hörnli au Cervin

Les sorties de dernières minutes sont toujours celles dont on se souvient le plus. La surprise est de taille. On me présente Cedric à Chamonix, et le lendemain nous partons pour le Matterhorn en haut Valais Suisse. Dans la tempête au sommet, nous décidons de rentrer directement à la maison d’une traite. Imaginez le retour dans la vallée sous la pluie. Expérience unique et inoubliable!

“Couronne royale” au printemps 2017

Parti du village de Zinal dans le val d’Anniviers, nous marchons d’abord jusqu’à la cabane de Grand Mountet. Puis traversée intégrale Zinalrothorn, Shalihorn, Weisshorn, Tête de Milon en deux jours, dont cette arête Shaligrat qui nous demandera 9h de bataille pour sortir à 4506m.

eperon frendo aout 2016.jpg

L’Eperon Frendo en face Nord de l’Aiguille du Midi

En Août 2016, peu avant de gros éboulement sur le secteur (plus à gauche dans l’éperon Tournier), nous prenons le temps de remonter ce magnifique itinéraire sur un granit très joli sur certaines parties de l’ascension. La course présente la qualité d’être complète en mixant les plaisirs et sortir sur une arête en glace, pour enfin rejoindre la neige.

Le Grand Paradis

On en parle comme le 4000m des Alpes le plus abordable. Lorsque Samuel me demande de faire son premier 4000, je n’hésite pas une seconde et nous nous dirigeons en Italie rejoindre la magie du Val d’Aoste et de ses paysages à couper le souffle.Une course facile et abordable par tous réalisée en Aout 2015.

Traversée des Aiguilles d’Entrêves et de Toule

Adele prépare un grosse échéance, elle a besoin d’aller en altitude et faire une course de rocher facile. L’enchaînement est ésthétique, on commence d’abord sur un rocher fracturé qui dessine des lames acérées, puis plus compact en rejoignant le sommet. La suite déroule facilement, on parle de marche glacière et permet de rejoindre Helbronner, de la on on vient. Une belle boucle, qui présente une sortie facilement réalisable à la journée & en altitude.

autrichiens.jpg

La voie des Autrichiens et des Suisses au Courtes

Perdu dans la face Nord des courtes, la course commencera par la voie des Autrichiens et finira dans les Suisses. Suivi d’un descente technique dans de la neige croûtée de la mythique face NE des courtes. Belle course hivernale à la journée.

Capture d’écran 2020-05-13 à 19.48.26.png

Voie Rebuffat Baquet à l’Aiguille du Midi

Le 26 Juin 2019
Jamais se prendre trop au sérieux, c’est notre devise avec mon ami et préparateur mental, avant une grosse échéance on s’adonne à une nouvelle expérience. Cette fois voie en fissure granitique historique et nuit au sommet.

mars 2017 - fil a plomb.jpg

Un joli “combo” au Rognon du Plan

Avec le copain Christophe, on ne fait jamais les choses simplement. Il faut mixer les activités pour découvrir tout le potentiel des compétences du bonhomme, et il a de la ressource ! C’est donc avec un peu d’imagination que l’on descend le col du plan à skis, traversée à mi pente, direction le fil a plomb dans un état plus que limite. Tard dans la nuit nous rentrerons dans la vallée, rincés !

sache pourri turia Aout 2016.jpg

Traversée Sache Pourri Turia

Pour l’annectode, cet été 2016, je viens de finir un trail court explosif du côté de la Plagne, et après fêter une troisième place, je n’aurai aucun répit ;-) Mon compagnon me dirige le soir même à la cabane de la Martin pour débuter la course le lendemain sous la pluie. Longue et fastidieuse, notre unique pause se fera à l’arrivée à la voiture déposée la veille aux Arcs. Une arête magnifique, aérienne et logique.

Les dalles Burgener

“Recupera, Marco, Recupera !!!!” On ne se souviendra que de ça. Une cordée d’italiens qui s’hurlent dessus pour tenter d’avancer dignement dans la voie normale, la voie la plus facile de la Dent du géant. Le 3 Août 2015, nous ne pourrons jamais les doubler, et c’est à force de patience et de calme que nous doublerons au sommet pour finir les rappels rapidement et attraper la dernière benne. La vue sur la vallée est fabuleuse.

La Grande Ruine

Dans le cadre de ma préparation aux examens pour devenir guide de Haute Montagne, je rejoins l’efficace équipe de formation du CRET dans les écrins et l’instructeur leader Momo me montre le chemin pour rejoindre ce joli sommet du secteur au dessus du refuge Adèle Plachard par l’arête Sud en Juin 2019. Surprise générale, nous avons monté la voile de parapente avec un copain et raccourcissant la douleur de nos genoux la descente.

huascaran.jpg

Ascensions à 6000m et une première descente à skis.
Été 2018
A la découverte de la fabuleuse Cordillère Blanche ! Avec Cedric. Les conditions météorologiques sont parfaites, ce qui me permet d’enchaîner le Valluranaju à ski du sommet, le Pisco, le Tocclaraju (premiere descente face W), le Huscaran Nord du sommet.

mallory a la journée janvier 2017.jpg

Le couloir Mallory-Porter le jour de l’an

Pour le première fois depuis un bail, je décide de faire l’impasse sur réveillon, je n’ai rien à fêté et pas le goût à perdre ma forme de fin d’année. C’est alors que mon ami Clément décide de même et se joint à moi pour rejoindre le 1er Janvier 2017 le sommet de l’aiguille du midi par la face Nord. C’est une ascension rapide et techniquement abordable. Nous sommes dans des marches de neige “à couic”, les conditions sont idéales et la recherche d’itinéraire quasi inexistante. Descente en cabine pour lui et première depuis le col pour moi en parapente. Le rêve d’Icare débute ici.

Cascade de glace en “érection”

Pas de mauvais jeu de mots, cette cascade qui se situe entre Malaval et la Grave porte se nom évocateur d’être sur de passer un bon moment ! Décision de dernière minute, c’est en conditions nous y allons sans térgiverser. Cedric convie son compagnon basque à la fête. Quelle belle première longueur sur un total de 180m.

Juillet 2017 - Huayana Potosi.jpg

Huyana Potosi 6080m

En voyage en solitaire en Bolivie, je suis ravi de me permettre une ascension one push de mon premier 6000m avec une seule idée en tête : léger et rapide puisque l’on m’a prévenu d’un sommet accessible et un itinéraire logique. Effectivement la magie de la Cordillère Real est bien là, face à moi et je me régale. Retour le soir même à l’auberge à la Paz.

L’arête Kuffner

Les Aiguilles du Diable