onepushtour.JPG

Alpi-running à l’Aiguille du Tour.

Le 19 Juin 2020 - L’ascension à la journée ou “one push” consiste à partir du parking et rejoindre le sommet en quelques heures. Ce fût le cas avec François, parti à 5h du parking de la Vormaine. On remonta la moraine du glacier, pause café au refuge puis cramponnée jusqu’au pied de l’assaut final, en mixte neige et rocher facile. De retour à 14h avec 2500D+ dans les jambes, la bière est méritée.

cap suisses.jpg

Le Grand Capucin à la journée. 
Le 18 Juillet 2019 - Guillaume m’invite à une course contre la montre où dextérité et lucidité doivent être de mise. Le choix de l’itinéraire fût la “Voie des Suisses” 6B max, une succession de fissures et de dièdres fabuleux, avec au sommet une vue surplombante sur la combe maudite. Une grande classique chamoniarde au Grand Capucin. Certains parlent du plus beau granit de tout le massif !

stageMB.JPG

Le stage 4 jours Objectif Mont Blanc.

Le stage de préparation consiste à mettre toutes les chances de son côté. Une première journée d’acclimatation et d’appréhension du matériel, puis une ascension régulière et progressive avec une nuit à Tête Rousse et après la tentative d’ascension, une seconde nuit au refuge du Goûter. Ceux qui l’on testé l’on adopté !

Capture d’écran 2020-05-13 à 19.51.29.png

La voie de la Grotte au rocher du midi.

le 01 Juin 2018 - nous partons avec Martin en direction du rocher du Midi au dessus de Crolles. Un itinéraire sinuant dans un calcaire unique en son genre, surplombant la vallée et qui promet une vue surplombante exceptionnelle sur la ville de Grenoble. Le passage dans la grotte et la sortie sur le plateau de la chartreuse est à vivre. Enfin nous arrivons sur le plateau de la Chartreuse, pile à l’heure pour l’apéritif.

contamine vaucher peigne Juin 207.jpg

Voie Contamine Vaucher au Peigne.

En Juin 2017, mon ami Clément me propose de venir verrouiller les poings dans les fissures de cette voie qui rentre dans les “100 plus belles”du massif. Sur la photo au pied du crux, le laminoire athlétique qui fait plaisir aux yeux et aux biceps. Une très belle escalade à deux pas du téléphérique du Plan de l’Aiguille à Chamonix.


peuterey.jpg

L’intégrale de Peuterey.

Le 17 Juillet 2020, une date qui restera gravée. Avec Lulu, toujours le même partant pour les projets les plus engageants, nous réalisons l’intégrale de Peuterey à la journée. Nous réaliserons l’itinéraire de 4500D+ en 18h, sans bivouac dans le sac, nous n’avions pas le choix que de sortir par le haut. Une ligne majeure, une des plus longue arête des Alpes.

schreckhorn.JPG

Shreckhorn Pilier Sud.

Le 18 Juillet 2020 - Avec Paul, nous avons l’intention de réaliser la traversée Shreckhorn - Lauteraahorn, le projet est ambitieux sur 2 jours mais nous avons prévu les voiles de parapente pour redescendre. A la sortie du pilier Sud, nous décidons de ne pas poursuivre à la vue de l’horaire et de l’ampleur du chantier qui nous attend. Chapeau aux deux allemandes qui, ce même jour, poursuivront et finiront leur course à 22h. Nous étions déjà à Chamonix à cette heure-là!

perrons.JPG

Traversée des Perrons de Vallorcine.

A deux pas de la frontière Franco-Suisse, la vue sur les lacs d’Emosson est imprenable. On surplombe le site aux “traces de dinosaures” sur le fil d’une arête d’un excellent granit. Quelques ressauts faciles et de jolis rappels pimentes une belle journée en montagne à contempler la beauté du paysage avec l’air frais de la brise de vallée.


onepushMB.JPG

Mont-Blanc à la journée.

Le 27 août 2020 - Vivez une aventure hors du commun : l'ascension du Mont Blanc depuis le bas de la vallée soit un peu plus de 4000m D+ gravis dans la journée ! Sur les pas des plus grands champions depuis l'église des Houches jusqu'au toit de l'Europe (4810m). Un One Push en alpirunning réussi pour Benjamin qui rêvait de gravir le Mont Blanc pour ses 40 ans. Une ascension express accomplie en 18h depuis l’église des Houches en A/R.

mont blanc eme.jpg

Le Mont Blanc depuis Bionnassay en 2 jours.

Septembre 2018 - C’est la fin de la saison, l’air est frais et les conditions particulièrement bonnes. La haute saison est passée et c’est sur une montagne vierge que nous débutons avec Emeline notre défi à pied depuis la vallée. Au départ du village de Bionnassay, direction la zone de bivouac de tête Rousse par la voie normale du Goûter. Sommet en 6h et retour en vallée express. Un sacré voyage qui marque une vie!

mont blanc royale.jpg

La traversée Royale du Mont Blanc.

15 août 2019 - Le départ est prévu à 2h du parking, mais le réveil difficile nous sort du lit à 2h30, Lulu agacé part en courant pour rattraper le retard! On part sur une moyenne effrayante de 1200 mètres D+/heure. La seule pause de la montée sera à la cabane Durier pour un coca salvateur. Des Contamines à Chamonix, en passant par les mythiques dômes de Miages, l’arête de Bionnassay et le Mont Blanc voie normale - descente par les 3 monts >> soit 33km et 4775d+ au compteur en 12h.

bishorn.JPG

Le Bishorn à la journée “One Push”, en Suisse.

En arrière plan, le Weisshorn 4506m, un des géants des Alpes Valaisannes. Au premier plan, François qui vient de s’exprimer sur une montée express depuis le village de Zinal.

hatun machay.jpg

Hatun Machay en Cordillère noire au Pérou.

Août 2018 - Le spot est majeur, Ueli Steck venait s’y entraîner avant ses grosses ascensions en Amérique du Sud. Je me vois inviter pour trois jours en tente sur site par une amie colombienne. Aucune hésitation, le secteur me plaît déjà dans les topos et j’aurai la belle surprise en arrivant sur place de trouver un site dôté d’une immense réserve de voies en basalte (roche volcanique) qui adhère au doigts comme une deuxième peau. On nomme cet endroit - El bostre de Piedras / la forêt de pierres.

Les gorges du Verdon.

Les plus grands grimpeurs y ont laissés leurs empreintes, c’est une fois par an minimum l’occasion de s’enfoncer dans les entrailles d’un profond canyon de calcaire. C’est le paradis d’un style de grimpe technique, d’escalade artificielle et de grandes voies en escalade traditionnelle. Prévoyez 3 jours minimum afin de rentabiliser le déplacement.

Capture d’écran 2020-05-13 à 19.49.14.png

A la découverte du pyrénéeisme.

Passage obligatoire au Pic du midi d’Ossaux après avoir réaliser quelques voies de calcaire à Pene Sarrière, nous poursuivrons notre périple en direction du Vignemale pour finir sur les contreforts du tant apprécié Mont Canigou. Le secteur du petit Yosemite en bas de vallée est complètement ahurissant! Ça sent bon le sud. Les Pyrénées sont un sacré terrain de jeu entre le trail running, l’escalade et l’alpinisme.

d6b1a6ae-64a4-4f33-89d7-ad096ade5cf9.JPG

Weissmies one Push

C’est une sommet abordable et sans difficultés majeures au fond du Valais Suisse. Je souhaitais le réaliser seul et rapidement, j’ai donc opté pour une montée par la facile arête Sud depuis Saas Almagell et les alpages d’AlmagellAlp. 3h10 de montée au pas de course avec les bâtons en traversant de jolies prairies et finissant sur une arête effilée encore avec toute ma lucidité. Le schiste et le gneiss typique de la région est parfois surprenant mais assez stable. La calotte sommitale sans difficultés et aucun vent au sommet, 3-2-1 décollage sur la vallée avec la petite voile montagne. Vite à la maison avec sur mon visage la joie d’avoir floué un sommet de plus au dessus de 4000m.


paradis.JPG

Objectif mon premier 4000m : Le Grand Paradis.

Pour l’anniversaire de Léo, son colocataire et ami d’enfance Louis lui a offert son premier 4000 !
Le Grand Paradis culmine à 4061m, on peut le faire sur l’itinéraire de Chabod, de Victor Emmanuel II ou à la journée en One Push.
Un effort modéré, une belle nuit dans un refuge confortable ou sur es entiers, les joies de se dépasser pour sa première ascension en haute altitude au pays de la pizza, à 1h30 de Chamonix. 

giraud aux bans OCt 2018.jpg

La voie Giraud aux Bans.

Octobre 2018 - les dernières occasions de toucher le rocher avant l’arrivée de l’hiver. Matthieu me propose de me joindre à une cordée déjà constituée pour réaliser cette jolie grande voie engagée dans les écrins, qui constitue avant tout une approche conséquente depuis la vallée. Un excellent rocher et une vue 360° sur le massif. C’est une pépite de la région, Giraud était vraiment pionnier à son époque (ouvert en 1963).

innominat.jpg

L’arête de l’Innominata.

le 28 Juin 2018 - En compagnie de Martin, nous réalisons sur deux jours, depuis le camping de Peuterey dans le val Veni, l’arête de l’Innominata avec une nuit au bivouac Eccles. Ce versant italien est au Sud du Mont Blanc, l’itinéraire est très esthétique et le soleil y rayonne tôt, il fait bon partir aux aurores. Une jolie descente nous attend en décollant en parapente sur Chamonix. Le rêve d’Icare! vidéo

machaby.JPG

Initiation Grande voie d’escalade

Ici sur la Paretone di Machaby, sur les hauteurs du fond de vallée d’Aoste. Vous avez déjà un niveau technique en mur ou en falaise (minimum 5a) et vous rêvez de parcourir des itinéraires d'escalade de plusieurs longueurs ? De goûter à l’ivresse du voyage dans le monde de la verticalité ! Ensemble nous prendrons le temps de bien découvrir, de se familiariser et d'intégrer les outils nécessaires à l’autonomie avec les bases comme: installer un relais inarrachable, installer un rappel auto assuré, se sortir d’un mauvais pas ou d’un imprévu, gérer une corde à double, assurer un leader qu’on ne voit pas. Alors chaussez vos plus beaux chaussons et direction la falaise au soleil ;-)

trav meije aout 2016.jpg

Hike and Fly en Oisans.
Le 06 Août 2016
Décollage du refuge de l’Aigle sous la Meije après avoir réaliser la traversée depuis le refuge du promontoire. Nous y avions croisé avec mon compagnon une bande de musiciens. Jusqu’au bout, les écrins nous réservent toujours de belles surprises. Récit en images!

IMG_03D051048777-1.jpg

Escalade en Ligurie & au Cap Canaille.

En Juin 2018 - ça sent bon les vacances non ? Une boucle à réaliser sur trois jours au départ de la France. Direction l’Italie, les pizzas, le soleil et les falaises italiennes si belles en calcaire. Puis longer la Méditerranée pour rejoindre Cassis et son Cap Canaille. L’unique et déroutant pouding vous y réserve un paquet de surprises.

esfinge.jpg

Le Sphinx / Esfinge - Voie originale de 1985.

1985, année symbolique pour moi, je ne pouvais pas passer à côté de cette escalade traditionnelle à plus de 5000m dans la cordillère blanche. Le compagnon basque est un as dans le style, on va courir dans les fissures et exploser notre temps estimé. La course en théorie sur deux jours nous prendra une demi journée d’escalade seulement. Nous rentrons à Huaraz et fêtons la vie avant de repartir a 6000m.

arete du lion.jpg

Arête du lion au Cervin.

Ce jour là, le 17 aôut 2019, nous sommes parti pour réaliser l’arête du Lion tranquillement depuis Cervinia avec le copain Aurélien. Arrivée au refuge, le copain décide de ne pas poursuivre et je file léger en direction du sommet, l’essence même de l’alpirunning. Je me sens bien et double les cordées tout en restant en sécurité optimale. Je rejoins le sommet et redescend en 59minutes au total. Ce jour la Tom Owens (3ème de l’UTMB) me poursuit sur l’arête. Puis a la descente je rencontre Hérvé Barmasse et son père. La vie en montagne est souvent faite de pleines de belles surprises et rencontres.

Gdes_Jo.jpg

Traversée des Grandes Jorasses

14 Juillet 2020 - Le projet est d’ampleur, mais nous sommes le jour de la fête nationale et Baptiste est déterminé de la faire de façon festive et ludique :-) Sur deux jours avec un stop au bivouac Canzio, une baignade dans un lac d’altitude, et un décollage en parapente du sommet de la pointe Walker. Ce fût une très belle traversée perché sur la frontière franco-italienne. Et nous remplacerons la bière de 16h par le café de 9h.Un film est en préparation sur le périple.