Soyez inspirés.
Le Mont Blanc à skis
Juin 2017 - On vient de passer la fameuse arête des bosses, le souffle est court dans une ambiance impériale. Il ne reste à gravir qu’un dernier ressaut puis l’arête sommitale pour atteindre le graal. La descente se fera dans 40cm de poudreuse en face Nord avec 3000m de ski engagé mais beaucoup de plaisir. Ce jour là accompagné de deux bons skieurs -Jeremie et Raphaël - novices de l’alpinisme, nous aurons atteints les 4810m en deux jours depuis Chamonix. Ils étaient arrivés la veille du départ en sandalettes et shorts de bain sans aucun équipement. Comme quoi rien n’est impossible!
Traversée de la chaîne des Aravis
C’est en suivant les traces de la légende du ski Stéphane Brosse que nous traverserons cette irrésistible chaîne montagneuse avec Aurélien et Damien. Deux jours pour relier le Mont Charvin au Sud à la Pointe Percée au Nord par le fil des crêtes et les plus beaux couloirs du massif. Soit un total de 6500D+ et 35kms. Une somptueuse expérience d’immersion dans le best du ski d’alpinisme qui demande une certaine gestion de l’effort et des “manips” de portage des skis, cramponnage en couloir, ski de pente raide et champs de poudreuse. La réussite d’un tel projet passe aussi par le choix de ses partenaires. Vous devrez pouvoir compter les uns sur les autres afin d’espérer aller au bout de l’aventure.
Le Spaghetti Tour
Les 23-24 Juin 2018 - Au départ d’Annecy à la première heure, le bolide d’Aurélien nous mène jusqu’à Täsch, au pied de la vallée de Zermatt. S’en suit une ballade de 2 jours sur le fil des 4000m entre les Breithorn, Pollux, Castore. Une nuit enivrée par le schnaps du refuge Quintino Sella au Félik puis la mythique traversée du Lyskamm. Le périple (en images) se finira attablés dans la plus haute cabane d’Europe “Reine-Marguerite” 4554m. Les spaghettis y sont délicieux et bon marché, je recommande.
Géorgie, le pays de la TchaTcha
A deux heures de la ville russe Stepasminda et du massif du Kazbegi, nous skierons d’abord les pentes de la station huppée de Gudauri pour s’acclimater à la surprenante culture locale. Quelques TchaTcha plus tard, nous glisserons doucement grâce à nos peaux de phoque, jusqu’au fond de vallées reculées qui regorgent d’un potentiel freeride incroyable. Guidés par les championnes de snowboard Anouck, Elodie, nous découvrirons cette région du Caucase en mode croisière. Le potentiel de la région invite à revenir une période de chutes de neige abondantes.
Le couloir Couturier à l’Aiguille Verte
22 Avril 2016 - Après un épisode de foehn tempétueux qui avait rendu les faces difficiles à skier, toutes les faces du glacier d’Argentière auront été skiées cf. razzia sur les pentes raides. Entre deux perturbations, nous décidons avec Guillaume de tenter une ascension. 3h après avoir passé la rimaye, nous estimons que les conditions sont trop dangereuses et nous prenons la décision de chausser les skis à 3950m, le sommet sera pour une prochaine fois. A la descente, un virage à coté de la trace de montée déclenche une petite plaque, pas de regrets, nous avons pris la bonne décision. Nous aurons finalement skier en rive gauche du couturier, dans le couloir Washburn (les Z). Belle ligne mixte et chargée de neige poudreuse. Le récit complet sur ce lien.
La face Ouest directe du Tocclaraju au Pérou
C’est ici la définition d’une vraie improvisation à mille lieux de la maison. Après une relative période d’acclimatation dans la cordillère noire et la cordillère blanche, je décide de partir dans la vallée d’Inshinca voisine du Huascarán, Alpamayo et Artesonraju qui sont souvent qualifiées de plus belles montagnes du monde. Le tocclaraju est moins fréquenté mais très esthétique avec une meringue en neige et glace qui donne une très belle ambiance et une difficulté finale avant de rejoindre le sommet. Le trek est normalement de 6 jours avec plusieurs camps intermédiaire avant de rejoindre le Tocclaraju. Ce jour là je pars plein de bonnes intentions et déterminé pour un push depuis le camp de base. Une aventure sportive et humaine sans muletiers ni gps. Je rejoins le sommet par la voie normale ski dans le dos et je me déciderai en dernière minute à ne pas skier l’éperon Sud comme l’avait fait Marco Siffredi à l’époque. Je pars à vue dans la face Ouest, ou quelques surprises m’attendent dont un passage tellement raide que le ski n’est plus possible. Je fini en escalier avec le piolet et en prime une grosse sueur froide. L’adrénaline est a son max!
L’Aiguille Blanche de Peuterey
le 25 Mai 2020 - Tout part d’une photo reçu d’un copain quelques jours auparavant. La face est en conditions et il faut constituer une équipe de dernière minute, quelle excitation! Je suis entouré de Boris, Tiphaine, Vivian et Tom. C’est beaucoup de monde mais on s’organisera sur place. Nous partons la veille de l’Aiguille du Midi, il faut déjà glisser jusqu’à la Combe Maudite et poser un bivouac où il est possible de jumeler la face. Nous partirons à 4h00 du matin, pour être selon nos estimations au bon moment au sommet. Finalement assez rapide sur l’approche en traversant sous le glacier de la Poire et le Grand Pilier d’Angle, les conditions ont changées avec le vent et la glace a fait son apparition. Une seule ligne logique s’offre à nous si on veut skier intégralement du sommet à la rimaye sans poser de rappel. C’est chose faite et à 9h nous sommes au pied de cette face majestueuse qui fait rêver tant de skieurs. vidéo
Obergabelhorn par la Face Nord
Le 19 Avril 2018, c’est la réalisation d’un rêve de taille. La face Nord de l’Obergabelhorn qui occupe les rêves de toute mes nuits depuis longtemps. Nous partirons avec Thibaud du refuge Grand Mountet en début de nuit avec les encouragements des gardiens, adorables. L’approche est longue, nous voici au sommet après avoir fait la trace sur l‘arête du coeur, seuls au monde. La descente sera rapide et efficace, plein gaz. C’est un véritable diamant de la pente raide dans les Alpes à mon sens. Je vous laisse regarder la vidéo.
La Vallée Blanche à Chamonix
Hiver 2020/2021 - Du sommet de l’Aiguille du Midi 3842 m, la célèbre descente de la Vallée Blanche est un parcours glaciaire unique en son genre, accessible à de bons skieurs. C’est une occasion unique de découvrir le monde magnifique de la haute montagne, au coeur des plus grands glaciers du massif du Mont-Blanc, le temps d’une belle journée d’hiver en profitant des joies de la glisse et des bons produits locaux. Les itinéraires sont nombreux, de la descente très panoramique et relativement peu technique de la Vallée Blanche “classique”, aux pentes raides du “Grand Envers”. Je vous invite à garder un oeil sur la webcam de l’Aiguille du Midi, et me contacter si vous observez soleil et poudreuse ;-)
Ski Boat en Norvège
Allier le ski de randonnée, le kayak et un séjour sur un bateau dans les fjords, le tableau fait rêver. Et quand ça se passe dans l'un des plus beaux massifs que compte la Norvège, les Alpes de Lyngen, au caractère encore très sauvage, c'est carrément irrésistible. C'est dans cette péninsule longue de 80 km, formée de montagnes et de glaciers, que nous irons effectuer ces randonnées alpines. Le bateau sur lequel nous passerons nos nuits, nous mènera chaque jour à bon port pour démarrer notre course depuis la mer. Le bateau offre un espace de vie confortable, des cabines doubles, un système de séchage efficace pour vos affaires de ski. L'experience de l'equipage dans les Alpes de Lyngen, permet une grande souplesse dans le programme journalier pour chercher les meilleurs secteurs du moment ! Sur place nous serons accueillis et épaulés par Tim (crédit photo True North Adventures) et son équipe de locaux.
Relier Chamonix à Zermatt par la Haute Route
Mars 2016 - “Est-ce q’on irait pas à Zermatt?” me demande Mathieu à l’heure de l’apéro! Et nous voici à plat ventre sur les cartes IGN toute la soirée et au départ des Grands Montets le lendemain matin première heure. Nous l’avons réalisé en 4 jours depuis Chamonix, mais il existe d’autres très belles variantes. Le cadre est idyllique et toujours très varié, des premiers jolis cols des Alpes Françaises aux vallées Valaisannes, en passant par des cabanes étonnantes et chaleureuses, remontant de longs glaciers jusqu’à rejoindre le haut plateau du Mont brûlé avant la descente finale. Face au Cervin et à la dent d’Hérens (photo ci-dessus). Nous rentrerons en train après avoir dégusté la pizza et la bière locale. Le récit complet en images.
Le Trofeo Mezzalama, la course des géants!
Au départ du village station de Breuil-Cervinia en Italie, cette course mythique rentre dans le classement de la “Grande Course”, cumul des plus élitistes des courses de ski alpinisme. Quel privilège de prendre le départ avec les compagnons Aurélien et Damien, malgré un froid intense et un parcours de repli qui nous privera du Naso de Lyskamm. Un vrai travail d’équipe pour skier encordé à trois et à s’accorder sur la cadence et les encouragements mutuels. Une belle école de la vie en immersion sur la frontière Italo-suisse.
Razzia dans la Cordillère Blanche
Durant l’été 2017, le rythme est donné: yoga au réveil dans la “casa de Zarela”, déjeuner au centre de Huaraz, le Chamonix local, avec Marco d’Aventures Andines, et planification du sommet de la journée suivante. Seul je skierai crescendo le Valluranaju, le Tocclaraju 6080m (première face W directe) et le Huascarán Sud 6768m depuis le sommet. Puis accompagné de Cedric le Pisco. Autant de sommets faciles d’accès entre 5000m et 6000m qui restent à skier dans la chaîne andine. C’est un régal absolu!
Pan de Rideau au Pain de Sucre
Le 11 Mai 2018, son nom résonne comme sorti d’un rêve d’enfant. Il le sera pour quelques heures, le temps de rejoindre par un itinéraire scabreux (variante du début de la vallée blanche) cette face difficile d’accès et particulièrement technique à descendre. On observe sur la photo (en haut à droite) le skieur Koen dans le passage clé, une traversée qui débouche sur une vire suspendue. La concentration est maximale, les skis glissent dans la neige pour venir buter dans du rocher. On appelle cela du “dry-ski”.
Face Nord de l’Aiguille d’Argentière
Au sommet de l’Aiguille d’Argentière à l’heure du déjeuner, le silence est absolu, nous voici un sandwich à la main en pleine contemplation. Assis face à cette immense muraille que nous offre le bassin d’Argentière, nous observons les plus réputées des lignes de ski de pente raide qui se trouvent devant nous. Nous laissons notre imagination s’évader un instant. Retour au projet de la journée, la bascule en versant Nord avec le couloir Barbey 5.2, large et fourni en neige. Une bonne conduite de groupe s’impose. Cela permet de s’accorder sur des points de regroupement et des sections de ski à vue sous surveillance du compagnon. Au pied de la face, une remontée sur le col du Chardonnet, la boucle est bouclée.
Couloir de la Dent Jaune aux Dents du Midi
Le 29 Janvier 2018 - Mon ami Koen me retrouve aux pieds des pistes de Champéry en Suisse et c’est un joli one push qui nous mène dans cette magnifique muraille. Au sommet, le drône qui nous filme tombe en panne et chute versant Sud. Je devrai m’employer dans une désescalade douteuse afin de récupérer l’engin.
Participation à la Pierra Menta
Hiver 2018 - Synonyme de défi humain et de gros rassemblement populaire, on enchaînera pendant quatre jours des étapes courtes et rapides (30km et 4000D+ max) sous la pluie. Kilian Jornet se casse le tibia le dernier jour, et nous explosons le chrono de départ avec une stratégie de course comme j’en ai rarement eu. Mon compagnon Johan se disloque l’épaule à plusieurs reprises, mais finira en se battant jusqu’au bout avec un bel esprit de cordée. Un autre pote présent demandera sa copine en mariage au sommet du parcours. Certaines courses sont plus excitantes que d’autres, vous ne trouvez pas ?
Ski de pente raide
Printemps 2021 - Nous étions venu au refuge des Drayères au fond de la vallée de la Clarée pour le week end freerando Peakup organisé par mon amie Anne la gardienne et ZagSkis. L’initiation à un sport d’adrénaline tel que la pente raide requiert une attention maximale et une abnégation totale du sport de glisse tel qu’on le connait. C’est quelque chose de sérieux. Mais lorsque nous posons les spatules au sommet d’un couloir encore vierge de toutes traces, et que les conditions sont réunies pour s’enfiler dans son sillage, cela permet de mettre très haut la barre des émotions et des sensations pures que nous procure le ski de montagne. Les lignes et les perspectives sont très nombreuses. Ainsi, le partage pour s’initier avec un moniteur-guide sera la bonne et sage décision.
Face Nord des dômes de Miages
Le 03 Mai 2018 avec Pierre - Parti déterminés sous les étoiles, nous finirons déprimés sous le brouillard à 200m du sommet des Dômes en pleine pente à 45°. La descente en ski se faisant, voici que le soleil reparu. Les joies des caprices de la météo en montagne surprennent parfois. Une longue descente ski sur le sac nous attend pour rejoindre les chalets de Miages.
Les Dolomites destination incontournable
Inscrites au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 2009, les Dolomites sont parmi les massifs où la verticalité des parois rocheuses se marie à merveille avec les champs de neige. Les bons skieurs à la recherche d’aventure trouveront tout l’espace pour s’exprimer sur les massifs majeurs de la région: La Marmolada, plus haut sommet glaciaire des Dolomites ( 3343m) , où d’immenses champs de neige nous attendent. A Canazei, au sommet du téléphérique du Pordoi dans la montagne de “Gruppo Sella” nous rejoindrons après une 1/2h de marche le Val di Mezzi (Vallée Blanche locale) ou le Val Lasties. (belle randonnée). De Cortina d’Ampezzo, nous accèderons à deux massifs majeurs, où des descentes classiques comme “le Vallon de Tofana” avec son trou caractéristique ou le couloir “Cristalo” nous réservent de belles surprises.
Féérie du sud en Argentine / Chili
Première mise en bouche de notre road trip depuis Buenos Aires au Refugio Frey à deux pas de San Carlos de Bariloche, nous écumerons tous les recoins du secteur avant de se diriger vers les plus beaux volcans limitrophes du Chili tels que le Puyehue et l’Osorno, non loin du Villarica. Attention à ne pas partir au talent sur les itinéraires de ski de randonnée dans cette région où les distances et l’engagement (éloignement des habitations) peuvent surprendres.
Couloir Gervassuti au Mt Blanc du Tacul
En Mai 2017, le jurassien Martin m’invite à une jolie combinaison de ski et d’alpinisme. Il sait de montée par le couloir encaissé Jager, dans des conditions particulièrement sèches avec crampons et piolets techniques. La descente se fera par le couloir à droite, le plus évident du Mont Blanc du Tacul, le Gervassuti. Pile à la bonne heure au sommet, nous dévalerons ce tobbogan géant dans une neige moquette (ramolie par le soleil) avec un large sourire.
Collective au couloir Angélique
Les joies du ski de printemps, c’est lorsque les faces Nord sont principalement cartonnées et difficilement skiables, et que l’on s’emploie à être aux sommets des faces Sud au bon horaire. Ce jour là nous avions vu juste, en suivant le panneau solaire et notre instinct. Montée en 3h de cramponnage droit dans l’axe du couloir de la Nord Est des Courtes, nous voici assis au col sous le soleil une barre chocolatée à la main. Nous basculons en face Sud dans ce couloir rectiligne presque parfait qui plonge sur le bassin de Taléfre. Avec Quentin, Sylvain, Christophe, Megane et moi-même, nous formons une équipe de bons skieurs mais il est nécessaire toutefois de se regarder skier et évoluer par palier afin de ne pas envoyer de neige sur ses prédécesseurs et que tout le monde en profite. Les cris de joie résonnent comme des cris de guerre contre les parois. en osmose total avec les éléments, nous arrivons au pied avant que le soleil chauffe trop et transforme ce petit paradis éphémère en piège mortel. Le timing est essentiel en montagne, et seul l’expérience et la connaissance du terrain permet de tenir la montre.
Traversée des Aiguilles rouges en skimo
Sur une idée originale de Christophe et Valentin, nous décidons de nous retrouver au départ de la gare des Houches sorti du confinement au printemps 2020 rejoins par Pierre, Valentine, Ben, Damien et Lucien. Nous suivrons avec beaucoup d’intérêt et de curiosité une ligne logique qui permet de rejoindre les Aiguillettes des Houches, au Brévent, puis à l’aiguille de Floria et de Bérard, pour finir au Mont-Blanc des dames: le Mont Buet. Un périple avec une neige changeante et une adaptation de chaque instant avec des peaux de phoques gorgées d’eau qui ne collent plus. Un total de 44km et 4000D+ qui permet une traversée de massif et qui pourrait être coupés en deux ou en trois au plaisir des amateurs de ski de randonnée.
Répétition de “Terre de Vent” dans les Aravis
Avec Groug, le 21 Mars 2018, nous sommes bouillants et parti de la vallée nous ne ferons que d’une bouchée cette montée sur Tardevant. La descente est courte et seulement un passage engage sur une que de glace amorti par une poudreuse abondante.
Couloir du Pertuis au Mont de Grange
Le 27 Janvier 2018 - Un départ de la vallée d’Abondance avec une détermination de faire un A/R rapide dans ce joli couloir rectiligne qui me fait face. Aucune idée précise d’où je vais mais l’idée est de rejoindre le sommet. Ce jour là à mon retour on m’explique que j’ai fais le couloir le plus engagé du secteur côté 5.1 E2.