Tour des Bauges en 6 étapes
Du 09 au 12 Mai 2018 - C’est dans un massif non défiguré par l’urbanisme que se marie le sauvage et l’authentique. Dans le massif des bauges, à 10 kms d’Annecy, les sentiers s’enchaînent sans se ressembler. Des étapes de 600 à 2000D+ et entre 12 et 20kms. Hébergements en gîte ruraux. Recommander à tous les amoureux de belle randonnée. Il existe aussi la possibilité de faire la traversée des Bauges par ses 14 sommets de 2000m.
Participer à l’UTMB
1er Septembre 2019
Prendre le départ de cette course mythique, celles de tous les records. C’est une expérience humaine unique et viscéralement inoubliable. Arrivé 58ème en 27h27.
Red Bull Elements
Voici une course complète, qui peut être le moyen de mélanger les genres et les styles. La natation dans le lac d’Annecy pour Nicolas, la course à pieds qui me permet de rejoindre le perchoir de la Tournette, le parapente avec Christophe qui accroche le champion du monde cette année là :-) et finir en VTT X-Country avec Hippolyte. L’idée est de monter une équipe ou chacun se dépasse dans sa discipline. Une forme de compétition individuelle avec un objectif collectif. Vraiment chouette.
Trail infernal 72kms
En Octobre 2015, c’est ma première fois sur un trail de cette distance. Je pars vite, mais maintiens la vitesse constante avec un seul objectif, celui de vite rentré ! Je suis gelé, à cette époque la pluie est frigorifiante et je dois me rendre à un concert des Wu Tang le soir à Lyon avec deux potes. Fin du bal avec les quadriceps durs comme des bouts de bois. J’accorche une troisième place au podium scratch. L’infernal des Vosges dans toute son ampleur.
La traversée du massif de Belledonne
L’Échappée belle est un gros morceau sur la scène de l’ultra trail française, une magnifique course très exigeante avec 11000d+ pour 144kilométres ! un ratio plus important que l’UTMB! Après une belle première partie de course, technique et intéressante, il faut partir sur une deuxième course qui commençait pour moi la nuit avec la lampe frontale et la pluie ce jour là. On prétend parfois être prêt mais ce jour là je n’y étais pas et j’ai beaucoup souffert du parcours mentalement malgrès de bonnes jambes et une assistance rondement menée. Si le moral n’est pas bon et que rien ne nous donne envie de nous dépasser, c’est dur. Je décide de mettre le clignotant à mi course sans raisons autres qu’une bonne facture de mental. Il faut savoir se fixer les bons objectifs et s’y préparer le mieux possible, faut de quoi on risque d’échouer et de se dégoûter d’une activité. Planification de l’entraînement et une bonne récupération sont les clés pour réussir.
Tour de la Cordillère Huayhuasch au Pérou
Ici avec le regretté Hernan à l’arrivée du tour, mes amis du team Globe Trailers Christophe Le Saux & Marco Masconi agence Aventures Andines avait organisés une magnifique course hors sentier. Une boucle de 130km et 10’000D+ très technique, hors norme de beauté et d’austérité. Une version compétition devait être organisée en 2020. Christophe est le détenteur du record en autonomie.
Traverser l’Atlas Marocain en courant
Nov- Déc 2018 (5jours)
Avec Christophe, Mika, Marco & le guide local Loucine.
Une balade enchantée à travers les hauts plateaux marocains, en passant par des zones désertiques , des canyons, des hauts plateaux et finir au sommet du Toubkal à 4167m. Le Maroc est aussi une très belle destination pour l’escalade. Nous avons fini les pieds dans l’eau d’Essouira.
La course des Géants - La Sierre Zinal
Fraîchement rentré de Bolivie à 21h à l’aéroport de Genève, je maintiens ma participation le lendemain. Départ donné à 4h de Sierre. C’est donc sans transitions que je participerai comme un ami disait avec humour au “La Paz-Zinal”. Grâce aux globules rouges si précieux accumulés en Am. du Sud, je parviens à accrocher la tête de course et fini 2ème des amateurs ce jour là. Bien loin sur le papier des stars Jornet et King, mais si proche d’eux sur les mêmes sentiers.
Traverser la Corse par le GR20
De Calezzana à Conca, du Nord au Sud. La décision fût prise de ne pas traîner avec Johan et Christophe. 4 jours 1/2 pour parcourir la Corse, profiter de sa diversité de paysages et de courir les hautes plateaux et les descentes. Nous sommes un groupe assez homogènes, et les petits bobos vont s’alterner avec les moments de bonheur d’être ensemble sur l’un des plus beaux GR de France. On mangera des truites de rivières au feu de bois, organiserons une partie de pétanque improvisée à Bavella, et les bières corses à l’arrivée. Que du bonheur ! vidéo
Lenin Race - Une course à 7000m au Kirghizistan
Les règles de la course met des frissons dans le dos. Départ de la vallée autour de 3800m, on doit atteindre le point culminant de 7134m le plus vite possible. Une aventure pleine de rencontres et de partage qui rend l’ascension inoubliable. Le Kirghizistan regorge de nombreux 7000m faciles et majestueux. Cette année là, les sherpas népalais et es autrichiens étaient très en forme. Plus de 12 nationalités étaient présentent.
La Diagonale des Fous
A l’automne 2017, mon ami d’enfance Pierre-Jean me proposait de l’accompagner en vacances sur l’île de la réunion, celle qui héberge une des courses de fond les plus folles au monde : le grand raid ! Une longue préparation durant l’été 2017, avec entre autre la participation à la UTMB-TDS afin d’avoir le volume d’entraînement nécessaire pour venir au bout de cette traversée. La diagonale des fous sur l'île de la Réunion est une épreuve de course à pied de 180 km de long avec un dénivelé de plusieurs kilomètres. C'est le trail le plus exigeant du monde.
Il tire sa légitimité de l'histoire même de l'île où, du temps de l'esclavage, des hommes traversaient l'ile de part en part et escaladaient le volcan de la Fournaise pour échapper à leur condition.
Depuis 40 ans, cette épreuve est devenu la Mecque des traileurs avec des spécificités qui lui offrent une renommée sans pareille.
Marathon du Mont Blanc
Le lendemain de la participation au Kilomètre Vertical de Chamonix, je récupère un dossard de dernière minute. Courir le marathon du Mont Blanc pour un traileur-montagnard c’est comme participer au marathon de NYC pour un citadin ;-) Une course folle menée par les plus grands de la discipline. Cette année là Kilian Jornet gagne avec une avance confortable.
Descendre dans les entrailles du Grand Canyon
Parti du North Rim au réveil, je suis ravi de descendre les 22kms qui descendent jusqu’à la Rivière Colorado aux USA sur les traces de Jim Wamsley. D’abord assez brutalement, puis dans une succession de petits canyon entrecoupées de déserts de sable chaud. 1900D- plus tard donc, je suis en totale insolation au fond du canyon. Reste la montée pour retrouver mon pote Ben qui m’attend sur la plateau. Se surpasser veut aussi dire parfois se faire surprendre par nos croyances.